Journée Portes Ouvertes du CD2E

Ça y est, le projet démarre concrètement !

Nous avons eu la chance de participer à la journée Portes Ouvertes du CD2E, l’un de nos partenaires, qui accompagne les entreprises et les filières économiques de la Région Hauts-de-France vers l’éco-transition.
Nous y avons rencontré de nombreuses entreprises prêtes à soutenir notre projet comme le Collectif des Acteurs du Passif Haut de France et nous avons eu la chance de visiter notre première maison passive 🏡

Cette maison d’ingénieur située place de Lorraine à Loos-en-Gohelle est devenue un laboratoire de 317 m2. Sa très basse consommation à l’usage et l’utilisation d’éco-matériaux en font un exemple dans le domaine. Elle bénéficie également d’une instrumentation complète afin de mesurer le comportement réel du bâtiment.
Tout ceci dans le but de devenir l’un des quatre centres démonstrateurs européens du bâtiment passif ainsi qu’une vitrine régionale et un outil d’apprentissage.
Elle a tout de même réussi à réduire sa consommation énergétique de plus de 90% !💡

Enfin, nous avons pu également visiter le chantier de rénovation du futur théâtre de l’éco-construction. Ce bâtiment est classé à l’Unesco et a donc dû respecter beaucoup de contraintes pour être réhabilité. Malgré cela, des panneaux photovoltaïques ont directement été intégrés dans sa toiture pour permettre sont auto-alimentation ainsi que celle de cinq bâtiments aux alentours 🌞

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire