L’ICE BOX Challenge

L’ICE BOX Challenge :

Aujourd’hui les bâtiments sont de plus en plus « verts » mais toujours très énergivores. Afin de ne pas dépasser les +2ºC fixés par l’ONU, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2030. Le Bâtiment étant le 2ème plus gros émetteur de GES en France, il est urgent d’agir en faveur de la transition énergétique et de proposer des alternatives.

Il y a quelques années un challenge a vu le jour en Belgique pour démontrer la performance (sans ajout d’énergie) des bâtiments à Haute Efficience Énergétique, inspiré du système des maisons passives. C’est ainsi que l’Ice Box Challenge a été mis en place et que le défi à été relevé dans plusieurs villes telles que Vancouver, Seattle, New York ou encore Melbourne et Reims.

Une équipe de 3 étudiants de l’Icam site de Lille intéressés par l’écoconception et soutenus par l’architecte Vincent Delsinne de l’Atelier d’Architecture Delsinne, s’est formée pour mener ce projet de renommée internationale.

schema explicatif challenge

Le défi est simple : exposer durant une dizaine de jours deux structures en ossature bois. L’une représentant une maison « type » de la MEL (en termes d’isolation) et l’autre, une maison construite selon les normes du label Passiv’Haus. Chacune d’elle contiendra une tonne de glace et à la fin de notre expérimentation, la quantité restante de glace sera mesurée et exposée. Une vitre permettra de visualiser l’intérieur tout en gardant le module hermétique. 

Le résultat est attendu mais saurez-vous déterminer la quantité exacte de glace restante dans chacune des boxs ?

À vous de jouer et tentez de remporter l’un de nos lots en participant à notre jeu concours.