Lille 2020 – Capitale Mondiale du Design



Lille 2020 – Capitale Mondiale du Design



Qu’est ce que c’est ?

Le titre de World Design Capital© est décerné tous les deux ans par la World Design Organisation, en signe de reconnaissance de l’utilisation novatrice du design par une ville ou une métropole dans le but de renforcer son développement économique, social, culturel et environnemental.

En octobre 2017, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décroché le titre disputé de ​“Capitale Mondiale du Design” pour l’année 2020, s’inscrivant dans le sillage de villes prestigieuses comme Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico.

Au cœur du projet de Lille Métropole 2020 : les POC* (Proof of Concept), le plus grand appel à expérimentations jamais lancé.

Plus de 500 idées de projets proposés par des collectivités, des entreprises, des universités, des lieux culturels et des associations, accompagnés par des designers.

*POC — une idée à faire éclore, une solution à expérimenter, dans un processus design en 4 étapes :

1. Comprendre les besoins / 2. Imaginer des réponses / 3. Expérimenter les idées / 4. Déployer les solutions

C’est dans ce cadre que nous avons décidés de nous lancer avec l’Ice Box Challenge, dans le cadre de notre mémoire de fin d’étude à L’Icam et soutenus par l’Université Catholique de Lille.





Quel lien existe-t-il entre le Design et l’ICE BOX Challenge ?


Le principe du passif est une technique de conception différente mettant en relation la performance énergétique et le design des bâtiments.

C’est un concept qui existe déjà et qui n’a plus besoin d’être prouvé, mais il a besoin d’être connu du Grand Public. Notre but est d’informer et de sensibiliser la population Lilloise, car au regard du parc immobilier de la métropole dont seulement 7% des habitations sont construites selon les réglementations thermiques en vigueur, il est urgent d’agir.

Aussi, un artiste plasticien Lillois a accepté de collaborer avec nous pour décorer nos modules sur le thème du Design Urbain. A l’aide de pochoir ultra réalistes réalisés manuellement, il illustre des villes comme celles de Lille, Bruxelles ou encore Berlin. Montrer que le neuf est faisable mais que la rénovation de ces types de bâtiments est aussi possible est également l’un de nos objectifs. www.thedudecompany.com